Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Rollers et autres

> Recherche détaillée

Lopside, concept de mobilité en milieu urbain

ETUDE

Le concept Lopside est un nouvel engin de “ glisse ” en milieu urbain. A l’architecture proche de celle d’une trottinette, les 2 plateaux suspendus articulés permettent au train arrière de prendre une trajectoire différente de celle de la roue avant directrice. Cette articulation permet également, par un mouvement de va et vient, d’alimenter l’inertie et donc d’avancer sans poser le pied au sol !

La réalisation d’un prototype fonctionnel a permis de valider un concept qui nous paraissait riche en intentions : ergonomie, sensations nouvelles, inertie, sécurité, encombrement, ... et aussi juger d’un réel potentiel commercial. Nous avons réussi à réunir la stabilité d’une trottinette, les sensations des sports de glisse, tout en assurant un maximum de sécurité pour l’utilisateur. Et les sensations sont aussi nouvelles que riches ! Lopside a des niveaux d’utilisations différents, très stable sur ses 3 roues, la balade peut être tranquille, et les figures sans cesse inventées.

Année d'élaboration :

2002

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le projet qui a donné naissance au concept baptisé “ Lopside ” découle d’une problématique simple, La détente et le loisir en milieu urbain. Un sujet ouvert, prospectif, sans limite d’application ni contrainte technique. Après avoir étudié l’intérêt psychologique des loisirs et des sports, notre étude s’est portée sur la réflexion suivante: comment prêter attention aux réels besoins et envies des individus, pour aboutir à un concept sensible, “ humainement ” riche en intentions et en sensations ? Nous voulions créer un loisir qui exploite des sensations dites “ pures ”, procurer un vrai plaisir. L’univers sensible de l’enfance nous a aidé à identifier un plaisir vrai, qui semble inné et commun : déraper. Et si on pouvait créer un engin qui permet d’avancer et de déraper dans les virages ? C’est une idée simple, aux résultats surprenants.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.