Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Tarification et financement > Gamme tarifaire

> Recherche détaillée

La tarification unique dans les transports publics départementaux

Publication du GART

ETUDE

Les départements, autorités organisatrices de transports réguliers et scolaires, ont toujours pratiqués des politiques tarifaires variées.

Soucieux de renforcer l’attractivité de leur réseau interurbain, de faire des transports en communs un mode de déplacement durable, de gommer les discriminations tarifaires pour rétablir l’égalité des citoyens, de plus en plus d’élus optent pour la mise en oeuvre d’un principe tarifaire simple et attractif : la tarification unique.

 

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Initiée en 2001 par la Meurthe-et Moselle, la tarification unique fait de plus en plus d'émules. Au 30 septembre 2007, 17 départements appliquent une tarification unique sur leur réseau.

Méthodologie

L'étude présente, dans un premier temps, une synthèse des pratiques de tarification unique dans les 17 départements l'ayant mise en oeuvre. une seconde partie propose une monographie détaillée par département.

 Association d'élus, le GART regroupe 252 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions). Son objectif : l'amélioration des déplacements et le développement des transports publics en France. Il dispose d'un site internet  : http://www.gart.org

Résultats

Bien que le bilan qualitatif soit globalement positif, tous les département qui ont mis en place une tarification unique ont fait des transports un vecteur majeur de communication et de visibilité de leurs politiques. le bilan économique, quant à lui, est plus mitigé. la "jeunesse" des expériences ne permet pas d'en tirer beaucoup d'enseignements. Toutefois, il est légitime depenser que le développeemnt de l'offre nécessaire à la couverture de la demande de mobilité générera des dépenses importantes.

Contacts

  • Nom/Titre : Isabelle ROVIRA, Florence DUJARDIN, Hayet ZÉRALDINE
  • Organisme : GART - Tel : 01 40 41 18 37
  • Adresse : 22 rue de Palestro - 75002 Paris -