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ECOSYMPA : développement de l’autopartage dans les agglomérations chefs-lieux du Poitou-Charentes

Expérimentation Coordonnée de systèmes de mobilité partagée

ETUDE

Le projet ECOSYMPA 198 concernait le déploiement des organisations de véhicules en tamps partagé (VTP) dans les agglomérations de taille moyenne. Ce projet a conduit au développement d’une méthodologie et d’un outil d’aide à la conception de telles organisations, basés sur la mise en évidence des freins et des attentes des usagers potentiels. Il a permis d’initier la mise en oeuvre d’une expérimentation sur l’agglomération de Poitiers avec le service VT, OTOPOLIS.

L’Autopartage, une « voiture à la carte ».

La voiture partagée fournit ‘une voiture à la carte’ chaque fois que l’utilisateur abonné en a besoin. L’autopartage se différencie de la voiture de location par sa réactivité et sa souplesse. De plus son coût est généralement moins important pour l’utilisateur que celui d’une voiture de location.

L’autopartage répond aujourd’hui à des besoins de mobilité ponctuelle en milieu urbain et périurbain. Cependant, ce n’est pas une réponse aux déplacements domicile-travail.

Complémentaire à d’autres offres comme le bus, le vélo, le covoiturage, il offre une nouvelle forme de mobilité : la voiture comme élément de réponse à une « chaîne de mobilité » et non plus comme un objet personnel.

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Les expériences françaises d'autopartage se sont essentiellement développées au sein de grandes villes ou agglomérations (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Rennes…). Aussi, les agglomérations de taille moyenne (de 100 000 à 200 000 habitants) sont aujourd’hui confrontées à une gestion de la mobilité de plus en plus complexes et doivent par conséquent proposer de nouveaux services.

ECOSYMPA a permis d'ouvrir une réflexion sur le développement de services nouveaux dans l'offre publique de trnsport et de mobilité, en particulier sur le rôle des collectivités locales dans l'impulsion ou l'accompagnement du VTP et les conditions nécessaires pour développer ce type de service.

Retenu en décembre 2005 dans le cadre d'un appel à projets du PREDI, le projet ECOSYMPA 98 avait pour problèmatique de déterminer les enjeu x et conditions de développement des systèmes VTP dans la stratégie de mobilité de ces agglomérations.

Méthodologie

Phase I (Février-Juin 2006) :

Phase II (Avril-Septembre 2006) : Définition des fonctions à assurer afin d’identifier les conditions de mise en oeuvre de système VTP dans chaque agglomération.

Phase III (Septembre 2006-avril 2007) : Elaboration de propositions d'expérimentation dans chaque agglomération.

Piloté par le Réseau d'Agglomération AIRE 198 associant Poitiers, Niort, angoulême et La Rochelle, ECOSYMPA s'est organisé autour d'un grupe projet qui réunissait des partnaires universitaires de Poitiers et La Rochelle (Icotem, EIGSI) et institutionnels (région Poitou-Charentes, Ademe, Pôle MTA).

 Au total sur les quatre agglomérations, plus de 1100 questionnaires ont été administrés ou autoadministrés auprès de 7 populations cibles préalablement sélectionnées pour leurs caractéristiques dans l’optique d’une expérimentation : les étudiants, les commerçants de centre-ville ou de périphérie, les employés d’administrations ou d’entreprises, les usagers gare, les résidents de quartiers sociaux ou de centre-ville.

 

 Mieux connaître les freins et les attentes vis-à-vis de ce typed’offre par une analyse des attentes et des besoins à partir d'enquêtes. 

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Les objectifs sont les suivants :

- Construire et valider une méthodologie pour le développement de systèmes de Véhicules à Temps Partagé (VTP) dans les villes de taille moyenne ;

- Proposer un plan d’actions dans les agglomérations de Poitiers, Niort et Angoulême pour expérimenter la mise en place d’une offre d’autopartage qui soit complémentaire à l’offre de transports publics existants.

Résultats

Suiçte aux préconisations de ce projet, l'Agglomération de Poitiers a décidé de mettre en eouvre un système de VTP OTOLIS qui a été inauguré le 2 février 2008. Il est géré par la régie de transport VITALIS.

L'agglomération de Niort a inscrit le développement d'un service d'uaopartage dans son nouveau Plan de déplacement urbain validé en 2007.

Contacts

  • Nom/Titre : Xavier HURTEAU responsable de l'étude
  • Organisme : Chargé de mission d'AIRE 198
  • Email : aire@pcl.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Le coordonateur technique de l'étude est Dominique BREUIL  - EIGSI Ecole d'ingénieurs de La Rochelle

Tel 05 46 45 80 03

Document(s) disponible(s)

Rapport 2007 - 2 Mo