Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Développement urbain fractal sous contraintes

Modèles et outils d’aide à la décision pour l’aménagement urbain

ETUDE

Ce projet fait suite à une recherche financée par le PREDIT intitulée "vers des déplacements périurbains plus durables- Proposition de modèle fractals opérationnels d’urbanisation". Cette recherche préliminaire, réalisée etre juillet 2005 et jin 2007, a posé les bases conseptuelles du présent projet.

Le concept d’aménagement proposé s’appuie sur une logique fractale dans le but d’assurer une bonne accessibilité à lafois aux aménités urbaines offertes par laville centre et les pôles d’attractivité secondaires (bourgs centres) et aux aménités rurales (accxès direct visuel et physique aux espaces naturels ou agricoles), tout en minimisant la fragmentation des espaces non bâtis. L’objectif estde limiter certains effets négatifs de l’étaleent urbain, notamment le nombre et la longueur des déplacements en automobiles.

Malgré les efforts déployés par lesscientifiquess et les aménageurs, la quête du modèle urbain optimal n’est pas arrivée à son terme. En particulier, la relation entre forme urbaine et comportement de mobilité n’est pas encore clairement établie.

L’hypothèse central du porjet de recherche est qu’un tissu urbain organisé selon une logique d’emboîtement d’échelles, telle qu’elle est présente dans la géométrie fractale permet d’articuler les zones construites et le paysage ouvert à travers les échelles tout en préservant de grands espaces contigues non bâtis.

Année d'élaboration :

2010

Méthodologie

Le travail a consisté en la recherche et le test de solutions pratiques pour la mise en oeuvre du concept fratal d'aménagement.

Sur la base d'une modélisation fractale multi-échelle, MUP-City permet de créer des scénarios de développoement résidentiels en zone périurbaine. Des règles additionnelles d'accessibilité aux commerces et services, aux espaces ouverts et de proximité dau réseau routier existant permettant de moduler les formes d'urbanisation simulées. Il est possible d'intégrer l'accès aux stations de transport en commun et d'étudier l'impact de l'implantation de services et commerces à proximmité des stations. L'évaluation des scénarios simulés est réalisée via le calcul de huit indicateurs d'accessibilité aux aménités urbaines et rurales.

Financement - Ressources

PREDIT 4 -  groupe opérationnel n°6

Financement MEEDDM - CGDD/DRI

Résultats

 La simulation de plus d'une centaine de scénarios théoriques ont montré que, au regard de scénarios d'urbanisation non fractals, les scénarios fractals nécessitent de parcourir moins de distance pour accéder à différents types d'espaces ouverts, mais davantage de distance pour fréquenter différents types de commerces et services. L'accessibilité aux aménités varie davantage en fonction de la forme urbaine bâtie (fractale ou non fractale) que de la localisation des commerces et services. On peut toutefois améliorer l'accessibilité aux commerces et services des scénarios fractals en modifiant la localisation des commerces et services, tandis qu'on ne peut pas améliorer l'accessibilité aux espaces ouverts des scénarios non fractals sans changer de forme bâtie de référence.

La simulation de scénarios réalistes, répondant aux objectifs et aux contraintes de projets d'aménagement réels (25 scénarios testés), ont en outre montré que l'accessibilité locale tant aux commerces et services qu'aux espaces ouverts peut être nettement améliorée via l'application d'un développement résidentiel fractal.

MUP-City oblige à travailler conjointement sur une variété d'échelles. Ceci représente une approche jusqu'ici peu présente dans l'aménagement, mais cependant importante, notamment lors de l'élaboration de schémas de cohérence territoriale (SCOT). Cette approche s'affranchit de la logique du zonage classique ce qui peut apporter un élément intéressant lors de l'élaboration de Plans locaux d'urbanisme pour une prise en compte davantage globale de l'espace à l'échelle communale.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre FRANKHAUSSER, Cécile TANNIER, Hélène HOUOT et Gilles VUIDEL
  • Organisme : THEMA Université de Franche-Comté et de Bourgogne
  • Contact ministère : Gérard BRUN

Informations complémentaires

Autres :

Voir ausi le site internet :

www.predit.prd.fr

Document(s) disponible(s)

3.4 Mo