Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Deux roues motorisées

> Recherche détaillée

Citis

ETUDE

L’objectif de cette étude à été d’opérer sur les inconvénients majeurs dans le domaine de la mobilité motorisée en milieu urbain et de créer par la suite un véhicule à la fois écologique, confortable, pratique et surtout sécurisant.

Citis est un scooter à 3 roues avec des batteries caddies (lithium/ion) extractibles, et un système de GPAS embarqué.

Ce scooter 2 places possède divers éléments de stockage de charge et son architecture offre un niveau élevé de protection pluie.

Année d'élaboration :

2002

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Ce projet de fin d’étude à été réalisé en partenariat avec Renault Design sur le thème de “ la mobilité quotidienne et la dynamique urbaine ”.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.