Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Sécurité et sûreté

> Recherche détaillée

Sécurité et sûreté

Parole d'expert

La question de la “sécurité” peut être appréhendée de façon très différente selon que l’on parle de transports collectifs (bus, métro,....) ou de voiture particulière. L’un des avantages des transports collectifs est que l’usager n’a pas à s’occuper des tâches que sont la conduite et la surveillance de l’environnement du véhicule. Les usagers peuvent donc se sentir davantage en sécurité que dans un véhicule individuel. Ce sentiment a pour conséquence un plus grand traumatisme en cas d’accident, d’autant plus qu’il peut facilement y avoir un nombre élevé de victimes.

Pour la sécurité : Si certains modes de transports peuvent être l’objet d’importants dispositifs de contrôle, comme c’est le cas pour le transport aérien, c’est beaucoup plus complexe dans le cas des transports collectifs urbains où l’on a besoin d’avoir une grande souplesse et de conserver un débit et une rapidité élevé. Aussi, les principales mesures de sûreté que l’on observe consiste—t-il à renforcer la présence humaine et à mettre en place des systèmes de vidéosurveillance. Ces deux mesures ont également des effets sur la « petite délinquance » qui est un frein à l’usage des transports collectifs pour de nombreuses personnes craignant d’être importunées ou agressées. Cette surveillance accrue doit non seulement avoir lieu dans le mode de transports, mais également aux points d’arrêt et d’échange.

Dernières fiches mises en ligne

  • Solitude et conflictualité dans le transport

    (1998)
  • ETUDE : Une nouvelle approche des relations entre solitude, rapports au groupe et conflictualité collective, permet d'identifier des pistes opérationnelles facilitant le travail de transformation sociale indispensable pour un secteur professionnel marqué par une conflictualité forte et récurrente ...lire la suite