Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Formes urbaines

Dernières fiches mises en ligne

  • Innovations PREDIT et PDU

    (2002)
  • ETUDE : De 1997 à 2000, un nombre important de Plans de Déplacements Urbains (PDU) ont été élaborés.La recherche consistait à analyser, dans les PDU approuvés, dans quelle mesure le type d'expérimentation soutenu par le groupe “ Gestion des déplacements urbains ” a été repris dans les PDU récemment élaborés....lire la suite
  • Idées de villes en Italie

    (2005)
  • ETUDE : Idées de villes : ce document ainsi que d'autres recherches menées en Italie ou en Grèce permet de lever le voile sur la façon dont la zone méditérranéenne conçoit l'avenir de ses cités....lire la suite
  • Recherches et Synthèses janvier n° 6

    (2001)
  • EXPERIMENTATION : Des quartiers nouveaux « sans voiture » se développent en Allemagne. Dans un pays, l'Allemagne, où plus d'un quart des ménages ne possèdent pas de véhicule, plusieurs quartiers sans voiture sont créés....lire la suite
  • Recherches et Synthèses octobre n° 3

    (2001)
  • EXPERIMENTATION : L'Allemagne joue la carte des « courtes distances ». Plusieurs grandes villes allemandes concentrent leur croissance autour des nœuds de transports et la limitent ailleurs. Corollaire à cette politique d'aménagement urbain, l'amélioration de la qualité des transports en commun....lire la suite
  • Réseaux de communication et aménagement du territoire - Un état de l’art des approches de la géographie des transports

    (1999)
  • ETUDE : Ce rapport présente deux nouvelles approches du rapport entre réseau autoroutier et organisation de l'espace : une analyse du jeu d'acteurs (élus, chambres consulaires, entreprises) autour d'une infrastructure autoroutière en cours de réalisation (en l'occurrence la A 89 entre Clermont-Ferrand et Libourne), constituant la partie II de ce rapport, une analyse des restructurations du secteur de la grande distribution dans le triangle Bourges - Limoges - Clermont-Ferrand, à l'occasion de la construction sur une quinzaine d'années de trois axes autoroutiers suivant les côtés ce triangle de villes (partie III)...lire la suite
  • Multiplexes et médiastores :

    (2000)
  • ETUDE : Etude des localisations des complexes cinématographiques (multiplexes) et des grandes surfaces multimédias spécialisées (médiastores), dans le contexte de délocalisation périphérique d'un nombre croissant d'équipements commerciaux et culturels traditionnellement installés en centre ville...lire la suite
  • PARI 21, étude de faisabilité d’un système de transport radicalement différent pour la zone francilienne

    (2003)
  • ETUDE : Peut-on envisager un fonctionnement satisfaisant de la partie centrale d'une grande aire métropolitaine fondé sur un système de transport radicalement différent, reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que l'automobile actuelle ? Par satisfaisant, on entend un système qui offrirait à l'ensemble des usagers des caractéristiques de vitesse et de temps de parcours comparables à celles du système actuel, un coût global égal ou inférieur pour la collectivité et pour les personnes, et bien sûr une amélioration significative de l'environnement urbain...lire la suite
  • Quelle ville pour demain ?

    (2003)
  • ETUDE : Identifier la demande urbaine et ses principales composantes : la ville telle qu'elle est vue et pratiquée au quotidien par les habitants (considérés dans leur statut de résident comme dans leur statut d'actif) et telle qu'elle est attendue pour demain...lire la suite
  • Ville et automobile

    (2003)
  • ETUDE : 'La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges, et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine...lire la suite