Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion

> Recherche détaillée

Concertation / Promotion

Parole d'expert

Un mode de déplacement qui cherche à remplacer la voiture doit paraître moderne, nouveau, efficace, écologiquement correct. C’est le cas aujourd’hui des lignes de tramways mais également de certains Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) pour lesquels des efforts de communication particuliers sont réalisés (BusWay à Nantes, TEOR à Rouen, etc.). Ce type de promotion des transports collectifs doit commencer dès la phase de concertation sur le projet, phase inhérente à toute nouvelle réalisation. La concertation doit non seulement servir à connaître les attentes du publics mais également à lui proposer des nouveautés et innovations qui pourront le séduire et modifier son comportement de déplacement. A l’heure où le paraître et l’image que l’on renvoie de soi-même sont primordiales, il est nécessaire que les transports collectifs aient une image attractive pour que les habitants les essayent et les adoptent, mais il est également important qu’ils soient efficaces pour que les nouveaux usagers deviennent des usagers réguliers.

Dernières fiches mises en ligne